Dernier Post

Ma liste des fournitures scolaire 2017-2018

9 mars 2016

Le Gaspillage Alimentaire !!!

Voici un article un peu diffèrent qui parle du gaspillage alimentaire. Quelques jours auparavant, l'équipe BIO-SPHERE est venu, au collège Léonard de Vinci à Montauroux nous parler du gaspillage alimentaire. BIO-SPHERE est une équipe qui a développé et mis en scène les sept grands défis du Développement Durable. Le Gaspillage alimentaire dans le monde fais partis du Développement Durable de la terre, c'est un sujet qui vaut le coup d'être lu par toi pour apprendre plusieurs petit conseils et astuces afin de lutter contre le gaspillage alimentaire qui affecte notre planète.
Afficher l'image d'origine
Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter tous les fruits et légumes qui sont abîmés ou qui ne sont plus consommable; les restes de nourriture qui sont restés sur nos assiettes; toutes les épluchures de fruits et légumes ou bien les os de viande ; ainsi que les aliments qui ont dépassé leurs dates de péremptions que nous avons jeté à la poubelle. Il faut savoir, chaque année, dans le monde, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jetée. Cela représente 1/3 de toute la nourriture produite sur terre, soit 600 milliards € jeter par les fenêtres chaque année. Il faut réaliser que dans certains pays très pauvre, la population n'a pas à manger et souffre terriblement. Dans ces pays pauvres, chaque jour, des centaines d’enfants âgés de moins de cinq ans meurent de faim.
D'ici 2025, l'Europe voudrait réduire ce gaspillage de 50%. A la maison, chaque français jette 79kg de nourriture chaque année. Parmi ces 79%, il y a 7kg d'aliments encore emballés et 13kg de restes de repas qui sont jetés à la poubelle. En espèce cela représente 100€ gaspillé chaque année.
Les coupables de ce gaspillage alimentaire sont les agriculteurs et les producteurs, les transporteurs alimentaire, les usines industriels, les commerçants et enfin bien sur nous. Mais pour lutter contre ce gaspillage, voici quelques conseils et astuces :
  • J'évite d'acheter de trop grandes quantités lorsque je fais mes courses.
  • Je cuisine juste la bonne quantité.
  • J'accommode les restes de nourriture.
  • Je composte les fruits et légumes pour fabriquer de l'engrais au lieu de les jeter.
  • J'achète seulement l'essentiel et ce que j'ai besoin lorsque je fais mes courses.
  • Je range les aliments qui doivent aller dans le frigo ou dans le réfrigérateur (légumes, fromages, produits lactés, la viande, les boissons...) et ceux qui n'aiment pas le froid dans une corbeille à l'extérieur du frigo (les fruits, les féculents...)
  • J'essaye de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
Voilà, j'espère que tu auras appris quelques connaissances sur la façon dont il faut lutter contre le gaspillage alimentaire !
Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire: